L'inventaire involontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les 40 livres à sauver avant la catastrophe de 2012.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Inconnu à cette adresse, Kressmann Taylor

Aller en bas 
5 participants

Quelle note donneriez vous à ce livre?
1
Inconnu à cette adresse, Kressmann Taylor  Vote_lcap0%Inconnu à cette adresse, Kressmann Taylor  Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2
Inconnu à cette adresse, Kressmann Taylor  Vote_lcap0%Inconnu à cette adresse, Kressmann Taylor  Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3
Inconnu à cette adresse, Kressmann Taylor  Vote_lcap33%Inconnu à cette adresse, Kressmann Taylor  Vote_rcap
 33% [ 1 ]
4
Inconnu à cette adresse, Kressmann Taylor  Vote_lcap0%Inconnu à cette adresse, Kressmann Taylor  Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5
Inconnu à cette adresse, Kressmann Taylor  Vote_lcap67%Inconnu à cette adresse, Kressmann Taylor  Vote_rcap
 67% [ 2 ]
Total des votes : 3
 

AuteurMessage
Elo
Admin
Elo


Messages : 189
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 34
Localisation : Le Havre

Inconnu à cette adresse, Kressmann Taylor  Empty
MessageSujet: Inconnu à cette adresse, Kressmann Taylor    Inconnu à cette adresse, Kressmann Taylor  EmptyLun 9 Jan - 20:20

Inconnu à cette adresse, Kressmann Taylor  Adre10

Inconnu à cette adresse


Auteur: Kressmann Taylor

Il s’agit de l’histoire de deux amis : Martin Schulse, un Allemand, et Max Eisenstein, un Juif américain. Ils sont marchands de tableaux et ils possèdent ensemble une galerie à San Francisco. Lorsque Martin décide de retourner en Allemagne, une correspondance s’établit entre les deux amis de 1932 à 1934.

C’est un récit très court (90 pages) mais efficace, intense et surprenant. On perçoit, au fil des pages, la dégradation de l’amitié entre ces deux personnages, qui se termine dramatiquement, dans un contexte politique difficile. C’est une façon originale de décrire la montée du nazisme en Allemagne et l'endoctrinement progressif des individus. Il y a de quoi être surpris lorsqu’on sait que ce roman épistolaire a été publié, pour la première fois, un an avant que n’éclate la seconde guerre mondiale.
Revenir en haut Aller en bas
https://inventairinvolontair.forumgratuit.org
Andynosaure

Andynosaure


Messages : 71
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 46
Localisation : Fécamp

Inconnu à cette adresse, Kressmann Taylor  Empty
MessageSujet: Re: Inconnu à cette adresse, Kressmann Taylor    Inconnu à cette adresse, Kressmann Taylor  EmptyMer 11 Jan - 19:29

Un excellent livre ! Mon expérience des romans épistolaires s'arrêtant à peu près là, la seule chose que je peux en dire, c'est qu'il s'agit en effet d'un très bon angle pour aborder la montée du nazisme en Allemagne... À rapprocher en ce sens du très court, mais très bon Matin brun de Franck Pavloff.
Revenir en haut Aller en bas
Elo
Admin
Elo


Messages : 189
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 34
Localisation : Le Havre

Inconnu à cette adresse, Kressmann Taylor  Empty
MessageSujet: Re: Inconnu à cette adresse, Kressmann Taylor    Inconnu à cette adresse, Kressmann Taylor  EmptyMer 11 Jan - 20:09

Ah oui, Matin brun est à lire absolument. D'autant qu'il doit faire quatre pages et demie, et que je l'ai sous la main pour ceux qui ne veulent pas l'acheter, donc pas de "j'ai pas le temps !" qui tienne pour ça Smile ! Je n'ai pas lu encore Inconnu à cette adresse, je pense le faire un jour. Je remarque que pas mal de bouquins portent sur le nazisme dans ce projet ! Rolling Eyes

(Je me permets de mettre des liens vers toutes les suggestions qui sont faites dans l'autre rubrique. En tous cas merci de aire vivre ce forum, d'autant que les remarques, propositions et analyses sont très pertinentes chez tout le monde !)
Revenir en haut Aller en bas
https://inventairinvolontair.forumgratuit.org
Yog-Sothoth

Yog-Sothoth


Messages : 9
Date d'inscription : 24/01/2012

Inconnu à cette adresse, Kressmann Taylor  Empty
MessageSujet: Re: Inconnu à cette adresse, Kressmann Taylor    Inconnu à cette adresse, Kressmann Taylor  EmptyMar 24 Jan - 20:47

Effectivement c'est un indispensable avec une superbe chute ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
liliauquebec
Admin



Messages : 22
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 40
Localisation : LE HAVRE

Inconnu à cette adresse, Kressmann Taylor  Empty
MessageSujet: Re: Inconnu à cette adresse, Kressmann Taylor    Inconnu à cette adresse, Kressmann Taylor  EmptyJeu 1 Mar - 16:24

Il a l'air pas mal.
Dans le mm ordre d'idée, il y a bien sur l'Ami Retrouvé, classique du genre, sobre, poignant.... et également, mais dans une moindre mesure la suite (je crois que la Lettre).
A lire prochainement
Revenir en haut Aller en bas
Arborio

Arborio


Messages : 17
Date d'inscription : 07/03/2012

Inconnu à cette adresse, Kressmann Taylor  Empty
MessageSujet: Re: Inconnu à cette adresse, Kressmann Taylor    Inconnu à cette adresse, Kressmann Taylor  EmptyMar 13 Mar - 20:04

Andynosaure a écrit:
Un excellent livre ! Mon expérience des romans épistolaires s'arrêtant à peu près là, la seule chose que je peux en dire, c'est qu'il s'agit en effet d'un très bon angle pour aborder la montée du nazisme en Allemagne... À rapprocher en ce sens du très court, mais très bon Matin brun de Franck Pavloff.

Oui, c'est vrai, Matin brun est un livre intéressant, court mais percutant.
Quant à inconnu à cette adresse, je l'ai lu il y a un bout de temps (j'étais au collège!!). C'est un livre simple et touchant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Inconnu à cette adresse, Kressmann Taylor  Empty
MessageSujet: Re: Inconnu à cette adresse, Kressmann Taylor    Inconnu à cette adresse, Kressmann Taylor  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Inconnu à cette adresse, Kressmann Taylor
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'inventaire involontaire :: Notre sélection de 40 livres :: Romans historiques-
Sauter vers: