L'inventaire involontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les 40 livres à sauver avant la catastrophe de 2012.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Je suis une légende, Richard Matheson

Aller en bas 
+2
Andynosaure
Elo
6 participants

Quelle note donneriez vous à ce livre?
1
Je suis une légende, Richard Matheson Vote_lcap0%Je suis une légende, Richard Matheson Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2
Je suis une légende, Richard Matheson Vote_lcap0%Je suis une légende, Richard Matheson Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3
Je suis une légende, Richard Matheson Vote_lcap50%Je suis une légende, Richard Matheson Vote_rcap
 50% [ 3 ]
4
Je suis une légende, Richard Matheson Vote_lcap17%Je suis une légende, Richard Matheson Vote_rcap
 17% [ 1 ]
5
Je suis une légende, Richard Matheson Vote_lcap33%Je suis une légende, Richard Matheson Vote_rcap
 33% [ 2 ]
Total des votes : 6
 

AuteurMessage
Elo
Admin
Elo


Messages : 189
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 34
Localisation : Le Havre

Je suis une légende, Richard Matheson Empty
MessageSujet: Je suis une légende, Richard Matheson   Je suis une légende, Richard Matheson EmptyVen 6 Jan - 15:20

Je suis une légende, Richard Matheson Lagend10

Je suis une légende


Auteur: Richard Matheson

Je suis une légende [texte imprimé] / Richard Matheson, nouv. trad. de l'américain par Nathalie Serval .- Paris : Gallimard, DL 2007 .- 1 vol (228 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm .- (Folio science-fiction ; 53)

Titre original : I am legend .- cet ouvrage a été précédemment publié dans la collection Présence du futur aux Editions Denoël.
ISBN 978-2-07-041807-7

Résumé
Chaque jour, il doit organiser son existence solitaire dans une cité à l'abandon, vidée de ses habitants par une étrange épidémie. Un virus incurable qui contraint les hommes à se nourrir de sang et les oblige à fuir les rayon du soleil... Chaque nuit, les vampires le traquent jusqu'aux portes de sa demeure, frêle refuge contre une horde aux visages familiers de ses anciens voisins ou de sa propre femme. Chaque nuit est un cauchemar pour le dernier homme, l'ultime survivant d'une espèce désormais légendaire.

Critique
Avec un thème à mi-chemin entre vampires, épidémies et invasions de zombies, ce roman, qui a maintenant plus de cinquante ans se caractérise par un style moderne, percutant, et facile à lire. Il nous plonge dans un univers d'angoisse et de solitude et dans un monde dévasté où l'instinct de survie régit l'existence du personnage.


Dernière édition par Elo le Mar 24 Jan - 21:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://inventairinvolontair.forumgratuit.org
Andynosaure

Andynosaure


Messages : 71
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 46
Localisation : Fécamp

Je suis une légende, Richard Matheson Empty
MessageSujet: Re: Je suis une légende, Richard Matheson   Je suis une légende, Richard Matheson EmptyMer 11 Jan - 9:22

Mise en réseau

Ceux qui ont aimé peuvent tenter La route, de Cormac McCarthy... C'est l'histoire d'un père et de son fils, survivants d'un monde post-apocalyptique où toute vie, à l'exception des humains, a été éradiquée... Ils voyagent sur une route en tentant d'échapper aux hordes de cannibales qui écument les routes et en espérant trouver un monde meilleur en allant vers le sud... C'est un roman morne, triste, gris et extrêmement poignant.

Les nouvelles de Matheson sont elles aussi dignes d'intérêt ! Mais son chef-d'oeuvre, selon moi, reste Le jeune homme, la mort et le temps. Ne vous laissez pas rebuter par les premières pages qui laissent présager un roman assez terne, ce bouquin se révèle vite une petite perle de romantisme - âmes insensibles, passez votre chemin, ce sera juste chiant ! Et ce n'est pas si courant lorsqu'on parle de fantastique...

Voici un extrait du texte de la quatrième de couverture :
Citation :
À trente-six ans, Richard Collier se sait condamné à brève échéance. Pour tromper son désespoir, il voyage, au hasard, jusqu'à échouer dans un vieil hôtel aux bords du Pacifique.
Envoûté par cette demeure surannée, il tombe bientôt sous le charme d'un portrait ornant les murs de l'hôtel : celui d'Elise McKenna, une célèbre actrice ayant vécu à la fin du XIXe siècle.
Finissez-le, vous me direz ce que vous en avez pensé !
Revenir en haut Aller en bas
Yog-Sothoth

Yog-Sothoth


Messages : 9
Date d'inscription : 24/01/2012

Je suis une légende, Richard Matheson Empty
MessageSujet: Re: Je suis une légende, Richard Matheson   Je suis une légende, Richard Matheson EmptyMar 24 Jan - 21:24

Certaines nouvelles de Matheson (père, je précise parce que parfois il est confondu avec le fils) sont extraordinaires. J'ai adoré Je suis une légende et j'ai absolument détesté le film qui passe complètement à côté du génie du livre.

---- DÉBUT DU SPOILER ---- (il faudrait une balise qui cache les spoilers)
Spoiler:
---- FIN DU SPOILER ----

Alors quand je vois l'édition Folio SF avec l'affiche du film en couverture... je pleure Crying or Very sad

*je me suis permis de te mettre les balises ^^*

Merci ! Smile


Dernière édition par Yog-Sothoth le Mar 24 Jan - 21:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
boubou

boubou


Messages : 65
Date d'inscription : 04/01/2012

Je suis une légende, Richard Matheson Empty
MessageSujet: Re: Je suis une légende, Richard Matheson   Je suis une légende, Richard Matheson EmptyMar 24 Jan - 21:37

N'ayant pas lu le livre je peux pas trop dire à quoi il ressemble Embarassed

Par contre de la description que tu en fais Yog-Sothoth, il ressemblerait plus au film de Roméro Land of the Dead

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Elo
Admin
Elo


Messages : 189
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 34
Localisation : Le Havre

Je suis une légende, Richard Matheson Empty
MessageSujet: Re: Je suis une légende, Richard Matheson   Je suis une légende, Richard Matheson EmptyMar 24 Jan - 22:00

(Je découvre complètement le principe du spoiler, j'aurais pas dû cliquer dessus x) !)
Revenir en haut Aller en bas
https://inventairinvolontair.forumgratuit.org
lutch




Messages : 11
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 35
Localisation : Mont Saint Aignan

Je suis une légende, Richard Matheson Empty
MessageSujet: Re: Je suis une légende, Richard Matheson   Je suis une légende, Richard Matheson EmptyJeu 26 Jan - 18:19

Je suis tout à fait d'accord le film n'a rien à voir et fait perdre toute la dimension réflexive qui apparait à la fin du livre.
Revenir en haut Aller en bas
liliauquebec
Admin



Messages : 22
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 40
Localisation : LE HAVRE

Je suis une légende, Richard Matheson Empty
MessageSujet: Re: Je suis une légende, Richard Matheson   Je suis une légende, Richard Matheson EmptyJeu 1 Mar - 16:06

je propose d'oublier le film, qui est (là encore) une vision manichéenne du monde , entre le gentil qui a tout perdu (sa femme, sa fille, ses amis, sa vie...) et qui tente de survivre face à une hordre d'ancien humain tranformé en vampire/mort-vivant/chose-étrange/...., pour finalement chercher à les sauver (le syndrome de superman ça existe?). Le livre est beaucoup plus nuancé, car, sans dévoilé la fin, le méchant n'est pas toujours celui qu'on croit, cela dépend du point de vue qu'on prend et l'humanité évolue pour survivre.

Je l'ai trouvé très bien, mais ce n'est pas mon préféré, qui est la Maison des damnées, un chouilla angoissant, et très surprenant. affraid
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je suis une légende, Richard Matheson Empty
MessageSujet: Re: Je suis une légende, Richard Matheson   Je suis une légende, Richard Matheson Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je suis une légende, Richard Matheson
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Salut !
» je ne suis pas un sérial killer , Dan Wells

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'inventaire involontaire :: Notre sélection de 40 livres :: Fantastique - SF-
Sauter vers: