Les 40 livres à sauver avant la catastrophe de 2012.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les loups, Sylvie Folmer.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Elo
Admin


Messages : 189
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 27
Localisation : Le Havre

MessageSujet: Les loups, Sylvie Folmer.   Mar 7 Fév - 23:14

Ceci est un recueil de contes, ayant pour fil directeur le thème du loup (on l'aurait deviné !) avec des contes et légendes de partout dans le monde. Loin d'être reservé à un jeune public, cet ouvrage plaira autant aux petits qu'aux grands ; on y trouve le thème de la métamorphose (l'enfant qui devient un loup, etc...), le loup un peu pataud et stupide tout droit sorti de l'imaginaire médiéval, le loup comme fidèle compagnon, le traditionnel "méchant loup" (eh oui, on n'échappe pas au traditionnel chaperon rouge et autres histoires qui nous ont traumatisés dans notre jeunesse)... L'origine du conte est indiqué à côté, un peu à la manière des Mille ans de Contes que les instits connaissent peut-être. Voici un aperçu de la couverture.


Citation :
Les Loups Mythes, contes, légendes et fabliaux du temps où ils effrayaient les forêts Disparus de nos forêts, les loups arpentent les terres sauvages des légendes et des mythes anciens, et hurlent aux frontières de notre imaginaire. On les raconte tour à tour fauve ravageur et redouté, croquemitaine aux couleurs de cauchemar, loup-garou mi-homme mi-bête, mais aussi bouffon des pauvres semblable au tyran raillé, bon diable ou même compagnon fidèle, séducteur et sensuel... Du haut de ces contes connus ou revisités, de ces récits venus d'ailleurs, le loup peut contempler le temps parcouru avec la fierté des guerriers qui furent cruels mais jamais asservis.

Pour ma part, j'apprécie vraiment la plume de l'auteur. Il est aussi agréable à lire pour soi qu'à lire tout haut pour quelqu'un d'autre (remarquez que c'est plutôt rare !) et ce sont vraiment de belles histoire. J'ai aimé pouvoir comparer l'image du loup dans les différentes civilisations ; c'est bon de se sortir de temps de temps du bestiaire purement européen, parfois un peu fade Smile !

Bref, jai vraiment aimé, et je conseille pour tous les âges. A lire pour vous, et aussi pour vos éventuels enfants insomniaques cheers !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://inventairinvolontair.forumgratuit.org
 
Les loups, Sylvie Folmer.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mes loups
» [Nemirovsky, Irène ] Les chiens et les loups
» Miss Va-Nu-Pieds de Sylvie Fontaine
» [Les éditions TriArtis] Quand les loups avaient des plumes de Isabelle Cousteil
» Un film animé pour des "Loups-Garous"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'inventaire involontaire :: Vos suggestions :: Les livres que vous mettriez dans la valise avant votre brosse à dent-
Sauter vers: