Wouah... Là je sens ce qui doit être le décalage de l'âge ! Je n'ai joué à aucun des jeux proposés par Elo !!!
Et je dois bien avouer que je ne suis tenté par aucun d'entre eux, mais n'y vois aucun jugement, Elo, juste la marque d'un vieux joueur enkysté dans ses anciennes habitudes...Par contre, je me suis demandé de quel jeu je pourrais bien vous causer... Voyons voir...
Warhammer - mon préféré en tant que joueur ?
Guildes - le médiéval/fantastique que je menais ?
Nephilim - intrigues et ésotérisme contemporain ? Trop classiques...
Non, je voudrais vous parler de
La méthode du Dr Chestel. Ce jeu est un OVNI dans la littérature rôliste, c'est dire s'il est particulier... Je vous préviens tout de suite, je n'y ai que rarement joué ! Mais il ne m'a laissé que de bons souvenirs... Comment le décrire ?
Disons que les aventures se déroulent dans l'univers mental de patients en psychiatrie, univers également appelé Intracos. Dans cet Intracos, ce sont les croyances du malade qui définissent la réalité : toutes ses peurs et croyances prennent corps ! Les joueurs seront les Soigneurs plongés dans la tête du Patient. Le hic, c'est que leurs actions, si elles arrivent à régler le problème du Patient, auront forcément une conséquence sur son psychisme, et pourront causer de nouvelles psychoses, névroses, et autres joyeusetés du genre...
Pas la peine d'essayer la bonne vieille méthode gros-billisante ! Par exemple, si le Patient a peur des voitures rouges dans la réalité. Cela pourra se traduire dans son Intracos par une vilaine voiture rouge qui écrase tout le monde. Si les Soigneurs dégomment la voiture à grands renforts d'artillerie et d'explosifs, le Patient sera guéri. Mais un jour, dans la réalité, une voiture de pompier (rouge) klaxonnera juste derrière lui pour dégager le passage... Vous imaginez la suite !
Inutile de dire que les Soigneurs marcheront sur des oeufs et que même une mission apparemment parfaitement réussie pourra, au final, faire plus de mal que de bien !!!
Le système de règle est plutôt simpliste, mais il fonctionne bien et propose une bonne gestion de l'équipement que portent les PJs, et permet néanmoins de laisser la place à l'aléatoire... Les parties peuvent démarrer rapidement et être relativement courtes : entre 2 et 3 heures...
Il paraît même que l'auteur a imaginé une suite...
Le site de l'auteur
Et pourquoi avoir choisi de parler de celui-là ? Parce que je viens de me replonger dedans dans le but de faire une adaptation de
La forêt des Damnés de Carrie Ryan ou de
Méto de Yves Grevet, la littérature jeunesse d'anticipation offrant moult idées intéressantes et facilement transposables dans ce jeu dont les univers dépendent uniquement des problèmes mentaux des patients...