L'inventaire involontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les 40 livres à sauver avant la catastrophe de 2012.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 La méthode du Dr Chestel - Jeu de rôles

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Andynosaure

Andynosaure


Messages : 71
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 46
Localisation : Fécamp

La méthode du Dr Chestel - Jeu de rôles Empty
MessageSujet: La méthode du Dr Chestel - Jeu de rôles   La méthode du Dr Chestel - Jeu de rôles EmptyJeu 26 Jan - 14:09

Wouah... Là je sens ce qui doit être le décalage de l'âge ! Je n'ai joué à aucun des jeux proposés par Elo !!! Et je dois bien avouer que je ne suis tenté par aucun d'entre eux, mais n'y vois aucun jugement, Elo, juste la marque d'un vieux joueur enkysté dans ses anciennes habitudes...

Par contre, je me suis demandé de quel jeu je pourrais bien vous causer... Voyons voir... Warhammer - mon préféré en tant que joueur ? Guildes - le médiéval/fantastique que je menais ? Nephilim - intrigues et ésotérisme contemporain ? Trop classiques...

La méthode du Dr Chestel - Jeu de rôles M-thode-dr-chestel-27c7f69
Non, je voudrais vous parler de La méthode du Dr Chestel. Ce jeu est un OVNI dans la littérature rôliste, c'est dire s'il est particulier... Je vous préviens tout de suite, je n'y ai que rarement joué ! Mais il ne m'a laissé que de bons souvenirs... Comment le décrire ?

Disons que les aventures se déroulent dans l'univers mental de patients en psychiatrie, univers également appelé Intracos. Dans cet Intracos, ce sont les croyances du malade qui définissent la réalité : toutes ses peurs et croyances prennent corps ! Les joueurs seront les Soigneurs plongés dans la tête du Patient. Le hic, c'est que leurs actions, si elles arrivent à régler le problème du Patient, auront forcément une conséquence sur son psychisme, et pourront causer de nouvelles psychoses, névroses, et autres joyeusetés du genre...

Pas la peine d'essayer la bonne vieille méthode gros-billisante ! Par exemple, si le Patient a peur des voitures rouges dans la réalité. Cela pourra se traduire dans son Intracos par une vilaine voiture rouge qui écrase tout le monde. Si les Soigneurs dégomment la voiture à grands renforts d'artillerie et d'explosifs, le Patient sera guéri. Mais un jour, dans la réalité, une voiture de pompier (rouge) klaxonnera juste derrière lui pour dégager le passage... Vous imaginez la suite !

Inutile de dire que les Soigneurs marcheront sur des oeufs et que même une mission apparemment parfaitement réussie pourra, au final, faire plus de mal que de bien !!!

Le système de règle est plutôt simpliste, mais il fonctionne bien et propose une bonne gestion de l'équipement que portent les PJs, et permet néanmoins de laisser la place à l'aléatoire... Les parties peuvent démarrer rapidement et être relativement courtes : entre 2 et 3 heures...

Il paraît même que l'auteur a imaginé une suite...

Le site de l'auteur
Et pourquoi avoir choisi de parler de celui-là ? Parce que je viens de me replonger dedans dans le but de faire une adaptation de La forêt des Damnés de Carrie Ryan ou de Méto de Yves Grevet, la littérature jeunesse d'anticipation offrant moult idées intéressantes et facilement transposables dans ce jeu dont les univers dépendent uniquement des problèmes mentaux des patients...


Dernière édition par Andynosaure le Jeu 26 Jan - 14:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Andynosaure

Andynosaure


Messages : 71
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 46
Localisation : Fécamp

La méthode du Dr Chestel - Jeu de rôles Empty
MessageSujet: Re: La méthode du Dr Chestel - Jeu de rôles   La méthode du Dr Chestel - Jeu de rôles EmptyJeu 26 Jan - 14:11

J'ai choisi de créer un nouveau post pour parler de ce jeu devant la taille de mon texte... Si cela ne convient pas, déplacez-le sans vergogne et sans demander !!!
Revenir en haut Aller en bas
Elo
Admin
Elo


Messages : 189
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 34
Localisation : Le Havre

La méthode du Dr Chestel - Jeu de rôles Empty
MessageSujet: Re: La méthode du Dr Chestel - Jeu de rôles   La méthode du Dr Chestel - Jeu de rôles EmptyJeu 26 Jan - 22:02

J'ai déjà joué à Warhammer et Nephilim, mais ce ne sont pas forcément les meilleurs souvenirs en matière de jdr ^^. Et je ne connais pas assez D&D ou Le Seigneur des Anneaux pour en parler, pourtant ce serait peut-être plus logique. Du coup j'avais mis un peu de nouveautés Smile !

Il a l'air énorme celui-là Surprised ! Je n'ai jamais essayé un truc pareil, ça a l'air trop bien Very Happy ! Y'a matière à bien se marrer, si c'est bien mené. En tout cas le concept est carrément génial ! A tester Smile .

Et non, sinon, il me paraît bien placé, de toutes façons tout va se déplacer quand on va clore les votes (d'ici une dizaine d'année, comme c'est parti x) !)...

(Pour l'adaptation, j'avais commencé avec L'assassin Royal, le Vif et l'Art offrant des options plutôt sympa en matière de jeu. Et le background est plutôt pas mal. Encore un projet mis de côté, à ressortir un jour ! Enfin, je pense que c'est arrivé à tout le monde un jour ou l'autre d'improviser un jdr avec les moyens du bord)
Revenir en haut Aller en bas
https://inventairinvolontair.forumgratuit.org
Andynosaure

Andynosaure


Messages : 71
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 46
Localisation : Fécamp

La méthode du Dr Chestel - Jeu de rôles Empty
MessageSujet: Re: La méthode du Dr Chestel - Jeu de rôles   La méthode du Dr Chestel - Jeu de rôles EmptyJeu 26 Jan - 22:10

En fait, je crois que ce n'est pas tant le jeu que les joueurs et le meneur qui comptent vraiment... Après, le background de tel ou tel jeu te paraîtra sans doute plus ou moins attrayant, mais ce qui est certain, c'est que si tu es avec des potes et que vous partagez la même passion pour ce passe-temps et la même vision du roleplay, aucun jeu n'est foncièrement mauvais...
Revenir en haut Aller en bas
Elo
Admin
Elo


Messages : 189
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 34
Localisation : Le Havre

La méthode du Dr Chestel - Jeu de rôles Empty
MessageSujet: Re: La méthode du Dr Chestel - Jeu de rôles   La méthode du Dr Chestel - Jeu de rôles EmptyJeu 26 Jan - 22:17

Complétement d'accord, l'équipe fait tout ! Généralement, quand on a une super table, c'est n'importe quoi et c'est ça qui est génial. Après on peut en reparler des années après ^^. Mais y'a des jeux de rôle qui donnent vraiment envie de se marrer plus que d'autres. J'ai jamais vraiment rigolé sur Chtulhu je crois Smile ! Pour moi, un jdr qui se passe uniquement dans la tête de quelqu'un, y'a moyen que ça parte vraiment en sucette !

(*instant nostalgique* des demi chats-zombies qui sèment la terreur dans le quartier, des trahisons entre potes, des affrontements au patator... Excellents souvenirs, tout ça, faudra que j'ouvre un post la dessus dans la taverne !)

edit : je le refais, j'ai écrit avec mes pieds.
Revenir en haut Aller en bas
https://inventairinvolontair.forumgratuit.org
Andynosaure

Andynosaure


Messages : 71
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 46
Localisation : Fécamp

La méthode du Dr Chestel - Jeu de rôles Empty
MessageSujet: Re: La méthode du Dr Chestel - Jeu de rôles   La méthode du Dr Chestel - Jeu de rôles EmptyJeu 26 Jan - 22:45

Elo a écrit:

edit : je le refais, j'ai écrit avec mes pieds.

Ce qui n'est ni particulièrement banal, ni du meilleur effet, en général !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La méthode du Dr Chestel - Jeu de rôles Empty
MessageSujet: Re: La méthode du Dr Chestel - Jeu de rôles   La méthode du Dr Chestel - Jeu de rôles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La méthode du Dr Chestel - Jeu de rôles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'inventaire involontaire :: Vos suggestions :: Les livres que vous mettriez dans la valise avant votre brosse à dent-
Sauter vers: