L'inventaire involontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les 40 livres à sauver avant la catastrophe de 2012.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Le Mythe de Cthulhu de Howard Phillips Lovecraft (SF)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jérémie

Jérémie


Messages : 5
Date d'inscription : 19/01/2012

Le Mythe de Cthulhu de Howard Phillips Lovecraft (SF) Empty
MessageSujet: Le Mythe de Cthulhu de Howard Phillips Lovecraft (SF)   Le Mythe de Cthulhu de Howard Phillips Lovecraft (SF) EmptyJeu 19 Jan - 22:46

Je trouve étonnant qu'il n'ait pas encore été cité, lui qui parle pourtant d'apocalypse, de retour de divinité antique pour gouverner le monde et qui a inspiré de nombreux (très très nombreux) écrivains, rôlistes, cinéastes, moi, game-designer, ...

Pour rappel, Lovecraft a donné naissance au célèbre Cthulhu, mais également au Necronomicon, également repris par de nombreux autres auteurs.

Le Mythe de Cthulhu

Le Mythe de Cthulhu de Howard Phillips Lovecraft (SF) 9782290331347

Ce livre est en fait un recueil de nouvelles de H P Lovecraft, dont la première, "L'appel de Cthulhu", donne son nom à la majeur partie de l’œuvre de son auteur.

Sa 4ème de couverture

Citation :
Partout dans le monde renaissent des rituels hideux, typiques d'un culte blasphématoire que l'on croyait disparu à jamais : le culte de Cthulhu. Les peuplades primitives se révoltent pour adorer d'odieuses idoles à l'effigie de la monstrueuse créature céphalopode, endormie depuis des millions d'années dans sa demeure sous-marine de R'lyeh. Les temps seraient-ils venus ? À travers les États-Unis, quelques hommes courageux, comme le professeur Angell, de Providence, l'inspecteur Legrasse et le premier lieutenant Johansen, vont tenter de s'opposer au réveil de Cthulhu. Mais que peut le courage contre une abomination venue d'outre-espace, dont la simple vue suffit à vous faire perdre la raison ?

L'Appel de Cthuhlu

Écrite en 1926 et parue en février 1928 dans Weird Tales, cette première nouvelle du recueil met en place l'univers du mythe et est, selon moi, l'un des livres à lire absolument avant de se brosser les dents !

Je conseil également le jeu de rôle qui porte le même nom et se déroule dans le même univers, il est fabuleux (ou fantastique plutôt).

Je fini par une citation de ce fameux Appel...

Citation :
Ce qui est, à mon sens, pure miséricorde en ce monde, c'est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation ce qu'il renferme. Nous vivons sur une île de placide ignorance, au sein des noirs océans de l'infini, et nous n'avons pas été destinés à de longs voyages. Les sciences, dont chacune tend dans une direction particulière, ne nous ont pas fait trop de mal jusqu'à présent ; mais un jour viendra où la synthèse de ces connaissances dissociées nous ouvrira des perspectives terrifiantes sur la réalité et la place effroyable que nous y occupons : alors cette révélation nous rendra fous, à moins que nous ne fuyions dans cette clarté funeste pour nous réfugier dans la paix et la sécurité d'un nouvel âge de ténèbres.

A lire ! cheers


Voilà, j'espère n'avoir pas fait trop de fautes et écrit trop d'idioties.
Revenir en haut Aller en bas
Elo
Admin
Elo


Messages : 189
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 34
Localisation : Le Havre

Le Mythe de Cthulhu de Howard Phillips Lovecraft (SF) Empty
MessageSujet: Re: Le Mythe de Cthulhu de Howard Phillips Lovecraft (SF)   Le Mythe de Cthulhu de Howard Phillips Lovecraft (SF) EmptyVen 20 Jan - 17:32

Jolie présentation ! Et sympa, la citation, ça donne envie de le lire Smile.

Waip, c'est vrai que c'est un des fondamentaux qu'il aurait été de bon ton de mettre dans la valise Smile ! Je ne l'ai pas lu, car je garde profondément enfoui la blessure de La chose des ténèbres, à ne pas lire trop jeune Exclamation *traumatisée*

(Ça va mieux, maintenant, je m'en remets avec l'aide de mon psy, et j'ai cessé de rêver de monstres hideux Very Happy . Quand je serai totalement remise, je recommencerai à lire Lovecraft :p.)

Je garde un bon souvenir du jeu de rôle, en temps que joueuse. Je n'ai pas eu trop l'occasion de développer mon personnage *note : ne pas attaquer une liche avec une pelle*, mais j'ai passé un très bon moment.
Revenir en haut Aller en bas
https://inventairinvolontair.forumgratuit.org
Andynosaure

Andynosaure


Messages : 71
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 46
Localisation : Fécamp

Le Mythe de Cthulhu de Howard Phillips Lovecraft (SF) Empty
MessageSujet: Re: Le Mythe de Cthulhu de Howard Phillips Lovecraft (SF)   Le Mythe de Cthulhu de Howard Phillips Lovecraft (SF) EmptyVen 20 Jan - 18:19

De toute façon, les persos dans Cthulhu ne durent pas longtemps : ils meurent ou deviennent fous !!!
Revenir en haut Aller en bas
Elo
Admin
Elo


Messages : 189
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 34
Localisation : Le Havre

Le Mythe de Cthulhu de Howard Phillips Lovecraft (SF) Empty
MessageSujet: Re: Le Mythe de Cthulhu de Howard Phillips Lovecraft (SF)   Le Mythe de Cthulhu de Howard Phillips Lovecraft (SF) EmptyVen 20 Jan - 18:21

Voire les deux en même temps ... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
https://inventairinvolontair.forumgratuit.org
Elo
Admin
Elo


Messages : 189
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 34
Localisation : Le Havre

Le Mythe de Cthulhu de Howard Phillips Lovecraft (SF) Empty
MessageSujet: Re: Le Mythe de Cthulhu de Howard Phillips Lovecraft (SF)   Le Mythe de Cthulhu de Howard Phillips Lovecraft (SF) EmptyDim 22 Jan - 23:06

Au fait, je sais pas si quelqu'un regarde South Park, mais il y a une reprise intéressante du mythe de Chtulhu dans les épisodes du Coon et sa Bande. L'infect Cartman prend le contrôle de la bestiole tentaculaire et s'en sert pour faire le mal. A regarder, c'est plutôt rigolo Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://inventairinvolontair.forumgratuit.org
boubou

boubou


Messages : 65
Date d'inscription : 04/01/2012

Le Mythe de Cthulhu de Howard Phillips Lovecraft (SF) Empty
MessageSujet: Re: Le Mythe de Cthulhu de Howard Phillips Lovecraft (SF)   Le Mythe de Cthulhu de Howard Phillips Lovecraft (SF) EmptyDim 22 Jan - 23:39

Je les ai vu ils sont pas mal je trouve pour plus de précision se sont les trois derniers épisodes de la saison 14 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Elo
Admin
Elo


Messages : 189
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 34
Localisation : Le Havre

Le Mythe de Cthulhu de Howard Phillips Lovecraft (SF) Empty
MessageSujet: Re: Le Mythe de Cthulhu de Howard Phillips Lovecraft (SF)   Le Mythe de Cthulhu de Howard Phillips Lovecraft (SF) EmptyDim 22 Jan - 23:50

Yeah, ça doit pouvoir se trouver sur MégaUpload cheers !! Ah non, c'est vrai, le FBI les a fermé. (ok, cette fois j'arrête Very Happy !)
Revenir en haut Aller en bas
https://inventairinvolontair.forumgratuit.org
Elo
Admin
Elo


Messages : 189
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 34
Localisation : Le Havre

Le Mythe de Cthulhu de Howard Phillips Lovecraft (SF) Empty
MessageSujet: Re: Le Mythe de Cthulhu de Howard Phillips Lovecraft (SF)   Le Mythe de Cthulhu de Howard Phillips Lovecraft (SF) EmptyJeu 2 Fév - 18:54

Hey ! Je viens de tomber sur un site / forum sur Lovecraft, ça semble pertinent. Je transmets pour ceux que ça intéresse :

http://www.hplovecraft-fr.com/doku.php

Je n'ai pas pris le temps de bien le visiter, mais ça a vraiment l'air bien, et plutôt passionnant.
Revenir en haut Aller en bas
https://inventairinvolontair.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé





Le Mythe de Cthulhu de Howard Phillips Lovecraft (SF) Empty
MessageSujet: Re: Le Mythe de Cthulhu de Howard Phillips Lovecraft (SF)   Le Mythe de Cthulhu de Howard Phillips Lovecraft (SF) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Mythe de Cthulhu de Howard Phillips Lovecraft (SF)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'inventaire involontaire :: Vos suggestions :: Les livres que vous mettriez dans la valise avant votre brosse à dent-
Sauter vers: