Les 40 livres à sauver avant la catastrophe de 2012.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le temps ne s'arrête pas pour les souris - jeunesse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Andynosaure



Messages : 71
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 39
Localisation : Fécamp

MessageSujet: Le temps ne s'arrête pas pour les souris - jeunesse   Mar 17 Jan - 11:12

Bon, afin de donner du grain à moudre aux nombreuses foules qui arpenteront les salons de lecture de ce forum, je vais vous parler d'un petit coup de coeur en littérature jeunesse que j'ai lu il y a de cela quelques années. Le temps ne s'arrête pas pour les souris de Michael Hoeye est le premier tome des aventures d'Hermux Tantamoq.

Citation :
Hermux est un citoyen ordinaire de la petite ville de Pinchester, où vivent des rongeurs de tous poils. Horloger, il aime par-dessus tout ses petites habitudes : la pause-café du matin, les beignets au chocolat et sa coccinelle apprivoisée Terfèle. Jusqu’au jour où Linka Perflinker, aviatrice intrépide, vient faire réparer sa montre, faisant irruption dans son atelier... et dans sa vie. Alarmé par la disparition soudaine de la belle aventurière, Hermux part à sa recherche et se retrouve plongé dans un sinistre jeu de trahisons et d’intrigues. Hermux, voit son existence paisible basculer dans l’imprévisible.
Si vous n'êtes pas immédiatement séduits par l'idée de voir ce personnage pantouflard se dépatouiller dans une aventure qui semble dépasser de loin le cadre de sa petite vie tranquille, je me demande ce que je vais pouvoir dire pour vous convaincre d'y jeter un oeil !

Certes, c'est clairement de la littérature jeunesse - pour lecteurs aux alentours de 9-10 ans, me semble-t-il... - mais on peut tout de même s'attacher aux personnages, en particulier à Hermux et sa coccinelle, Terfèle ! Ce qui rend cette souris proche de nous est son innocence et sa douceur de vivre : il suffit de lire les lignes de son journal pour comprendre qu'Hermux est vraiment un "gentil". Et ça fait du bien, parfois, de se laisser aller aux bons sentiments !

Et puis, les noms des personnages ne sont-ils pas absolument délicieux ? Hermux Tantamoq, Linka Perflinker, Tucka Mertslinn... A eux seuls, ils font voyager, vous ne trouvez pas ? Le scénario est assez simple, le style fluide : ce livre se dévore ! Pas la peine d'y chercher trop de profondeur : ce n'est qu'un roman d'aventure divertissant, avec une plus-value sur l'originalité de cet univers de rongeurs et la tendresse que l'on éprouve pour les héros...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le temps ne s'arrête pas pour les souris - jeunesse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» application Iphone pour les temps d'attentes!!!!!!
» [HP5] Le temps que vous mettez pour lire le tome 5 ? :)
» [SOFT] TER GPS TRAFIC : Informations en temps réel sur votre train [Gratuit]
» Temps de charge batterie FZ18
» Arrêt de travail

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'inventaire involontaire :: Vos suggestions :: Les livres que vous mettriez dans la valise avant votre brosse à dent-
Sauter vers: