Les 40 livres à sauver avant la catastrophe de 2012.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 1Q84 d'Haruki Murakami

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Andynosaure



Messages : 71
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 39
Localisation : Fécamp

MessageSujet: 1Q84 d'Haruki Murakami   Jeu 12 Jan - 15:56

J'ai lu La course au mouton sauvage d'Haruki Murakami cet été. Il paraît que Murakami marie parfaitement pensée bouddhiste et quotidien banal mâtiné de fantastique, et j'ai voulu vérifier.

Le narrateur est invité à rechercher un mouton à la toison dorée qui aurait des pouvoirs surprenants. Il le cherche à l'aide de sa copine qui a des oreilles parfaites... Ce n'est pas un roman d'action, ni un traité philosphique, c'est tout simplement inclassable !

Ai-je aimé ? Je n'ai pas détesté. Le conseillerai-je ? Difficile à dire... Je crois qu'il faut tenter le coup, mais ne pas chercher le grand dépaysement, juste du fantastique anecdotique qui sert une réflexion sur l'humain et son rapport au monde... Je ne suis pas déçu : juste pas transporté bien loin ou transformé !

Du coup, comme 1Q84 semble être un succès planétaire, je me pose la question : vais-je retenter une autre expérience de "décalage de la réalité de 27,3 pouces vers la gauche" ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
seraphin



Messages : 15
Date d'inscription : 12/02/2012
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: 1Q84 d'Haruki Murakami   Dim 12 Fév - 17:42

alors la monsieur tu serais étonné.
1Q84 c'est long, je veux dire c'est lent. En tout cas au début. Très intéressant cela dit mais tout le début de cette trilogie ne fait pas intervenir le fantastique.
D'ailleurs celui-ci apparait très discrètement par petite touche, décalage incertain, légère sensation d'étrange, pour ensuit s'installer durablement, puis prendre de l'ampleur, enflé s'imposer et finalement passé pour normale. personnellement j'ai regretté le début, maintenant j'attends le 1er mars pour lire la suite-fin.

Ce que je cherche à dire c'est qu'il faut s'accrocher Murakami fait entré le merveilleux d'une manière subtile qui est très réussi mais prend du temps (d'où les trois tomes)

Si tu veux lire du Murakami qui dépote sa race je te conseille plutôt Kafka sur le rivage là entre les chute de poisson et les fantômes tu pourras voir une apparition de Johnny Walker (bouteille de whisky) et un mec et des conversation sympa avec les chat.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Andynosaure



Messages : 71
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 39
Localisation : Fécamp

MessageSujet: Re: 1Q84 d'Haruki Murakami   Lun 13 Fév - 6:06

Encore raté ! Je crois que le deuxième Murakami en stock à la maison est Danse, danse, danse... Mais ceci dit, je suis ravi de voir que mon sentiment sur le fantastique de cet auteur est apparemment correct : subtil, et finalement assez dépaysant. On s'y sent comme chez soi, mais pas totalement. Ou bien chez quelqu'un d'autre, mais pas complètement... Ou entre les deux... Ou pas...

Je suis persuadé que l'amateur du genre fantastique n'y trouve pas assez d'inexplicable ou de merveilleux à son goût alors que le néophyte en rencontrera trop... Juste de quoi mettre "mal à l'aise" le lectorat quant à l'étiquette à coller à cet auteur !

Allez, cette discussion ravive mon intérêt pour le monsieur et son oeuvre : je retente d'ici quatre ou cinq lectures !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 1Q84 d'Haruki Murakami   Aujourd'hui à 16:39

Revenir en haut Aller en bas
 
1Q84 d'Haruki Murakami
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1Q84 (Tome 01) AVRIL - JUIN, de Haruki Murakami
» Sommeil, de Haruki Murakami
» Haruki MURAKAMI (Japon)
» Haruki MURAKAMI: Au sud de la frontière à l'ouest du soleil
» La fin des temps - Haruki Murakami

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'inventaire involontaire :: Vos suggestions :: Avez vous déjà lu?-
Sauter vers: