Les 40 livres à sauver avant la catastrophe de 2012.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La Horde du Contrevent - Fantastique/SF

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Andynosaure



Messages : 71
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 39
Localisation : Fécamp

MessageSujet: La Horde du Contrevent - Fantastique/SF   Jeu 12 Jan - 11:06

Allez, pour mon premier conseil hors "top quarante", je ressors un vieux texte déjà prêt pour vous causer de mon coup de coeur de ces dix dernières années : La Horde du Contrevent, d'Alain Damasio.

Citation :
Imaginez une Terre poncée, avec en son centre une bande de cinq mille kilomètres de large et sur ses franges un miroir de glace à peine rayable, inhabité. Imaginez qu’un vent féroce en rince la surface. Que les villages qui s’y sont accrochés, avec leurs maisons en goutte d’eau, les chars à voile qui la strient, les airpailleurs debout en plein flot, tous résistent. Imaginez qu’en Extrême-Aval ait été formé un bloc d’élite d’une vingtaine d’enfants aptes à remonter au cran, rafale en gueule, leur vie durant, le vent jusqu’à sa source, à ce jour jamais atteinte : l’Extrême-Amont.
Mon nom est Sov Strochnis, scribe. Mon nom est Caracole le troubadour et Oroshi Melicerte, aéromaître. Je m’appelle aussi Golgoth, traceur de la Horde, Arval l’éclaireur et parfois même Larco lorsque je braconne l’azur à la cage volante. Ensemble, nous formons la Horde du Contrevent. Il en a existé trente-trois en huit siècles, toutes infructueuses. Je vous parle au nom de la trente-quatrième : sans doute l’ultime.
Rien de mieux que cette quatrième de couverture pour planter le décor de ce livre-univers absolument passionnant. Tout est dit, ou presque ! Si un tel descriptif ne vous met pas l'eau à la bouche – ou les larmes aux yeux ! -, ne vous donne pas une furieuse envie de chausser vos lunettes et de vous lancer dans la dégustation de ce roman, je crains que mes pauvres mots n'y fassent rien non plus !

Citation :
Nous sommes faits de l’étoffe dont sont tissés les vents.
Cet univers impitoyable, extrêmement original, axé sur le vent qui fait presque figure de personnage principal, est servi par une écriture très sensuelle : on respire, on voit, on entend, on ressent ce que les hordiers vivent... Et puis, il y a la force des mots qu'il utilise ou invente pour servir son récit : la zéfirine, la stèche, le choon, le slamino, le furvent... Tout concourt à nous offrir un texte au style incomparable, riche, évocateur et cohérent... Allez jeter un coup d'oeil à cette adresse, et voyez le soin que l'auteur apporte à la rédaction de chaque phrase de son oeuvre :

La horde du contrevent : le travail d'Alain Damasio
Et comme Alain Damasio a pris le parti d'utiliser pas moins de 22 narrateurs différents – 7 ou 8 régulièrement, les autres occasionnellement... -, on a vraiment la sensation de vivre ce que la Horde entière vit... Lisez donc ce que déclare l'auteur à propos de cette histoire à plusieurs voix :

Citation :
Cette narration polyphonique est vitale pour moi, elle seule me permet d’entrer en immersion, en apnée dans mes personnages et de créer un univers introspectif tissé, un tramage collectif qui était indispensable à la Horde qui est avant tout l’aventure d’un collectif de combat.
Je ne vous parlerai pas des nombreuses autres trouvailles de ce roman – il est numéroté à rebours, de la page 700 vers la 0, par exemple !!! -, ni de ses sources de réflexion savamment distillées dans la narration sans jamais être trop insistantes : vous découvrirez tout ceci par vous même. Il y a très longtemps que je n'avais pas lu quelque chose d'aussi original, bien écrit, passionnant, subtil et poétique ! Ce roman absolument génial vous coupera-t-il le souffle, à vous aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
boubou



Messages : 65
Date d'inscription : 04/01/2012

MessageSujet: Re: La Horde du Contrevent - Fantastique/SF   Ven 13 Jan - 17:38

J'ai trouvé le prochain livre que je vais lire Very Happy. Merci pour cet avis de lecture dès que j'aurais fini de le lire je ferais par de mes commentaires. En tout cas, l’idée qu'il y ait 22 narrateurs m'attire study
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
boubou



Messages : 65
Date d'inscription : 04/01/2012

MessageSujet: Re: La Horde du Contrevent - Fantastique/SF   Mar 7 Fév - 23:16

Voila je l'ai commencé Very Happy

Bon j'en suis qu'au chapitre 3 mais bon c'est déjà ça cheers

J'avouerai que les premières pages sont un peu dures à aborder, car l'auteur utilise son propre langage pour parler des différents vent et tout; et donc c'est pas facile d'être en totale immersion dès le début. Mais passé les 20 premières pages, on rentre vraiment dans le livre et il est tout bonnement excellent; de plus le fait qu'il y ait 22 narrateurs différents cela donne une toute autre dimension au texte, car Damasio utilise une façon d'être et de parler différente pour chaque personnage (c'est un coup à devenir schizophrène quand on écrit un bouquin comme ça)

L'idée de mettre des symbole pour différencier chaque personnage est bien lors de la narration, mais malheureusement je trouve que cela deviens vite lassant de revenir sans cesse au début pour voir qui parle. Mais je trouve tout de même le concept sympa et c'est beaucoup mieux que du un tel prend la parole ou autre.

Enfin bon, voila tout pour le moment je remettrais un commentaire lorsque je l'aurais fini Very Happy
Je retourne le bouquiner pour la peine study
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Andynosaure



Messages : 71
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 39
Localisation : Fécamp

MessageSujet: Re: La Horde du Contrevent - Fantastique/SF   Mer 8 Fév - 17:30

Ouais, bon, j'ai dit que c'était génial, pas que c'était si facile que ça à lire !!! En fait, quand je l'ai acheté, il était vendu avec un marque-page indiquant les différents symboles correspondant à chaque personnage, ça m'a évité de retourner en arrière toutes les deux pages !

Mais tu verras, on s'y fait très vite et on n'a rapidement plus besoin de cet aide-mémoire...

Bonne lecture !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
boubou



Messages : 65
Date d'inscription : 04/01/2012

MessageSujet: Re: La Horde du Contrevent - Fantastique/SF   Mar 21 Fév - 22:10

Alors je viens de finir ce magnifique livre. Very Happy

C'est vrai comme tu dis Andy, on se passe en faite vite de cette aide, car les styles d'expression utilisés par les personnages sont tellement caractéristiques d'un personnage à un autre, que limite à force on a plus besoin des signes même cheers

En tout cas, le style de Damasio est vraiment excellent dans cet ouvrage. Les émotions des personnages sont vraiment bien retranscrites et le fait d'utiliser plusieurs narrateurs permet d'avoir plusieurs points de vue sur le déroulement de l'aventure, ce qui permet de ne pas se lasser. Un petit hic, des fois les passages scientifiques sur le vent sont un peu compliqués, mais bon en restant suffisamment concentré, on arrive quand même à comprendre ce qui se dit (au pire une deuxième lecture du passage et puis c'est bon cheers ).

Désolé pour le spoil que je vais faire, car j'ai envie de parler d'un passage que j'ai adoré dans ce livre donc ceux qui veulent le lire cliquez sur le spoiler et ceux qui veulent pas et bè tant pis pour eux Laughing

Spoiler:
 

tout ceci pour dire que c'est un ouvrage très passionnant et que je recommande de lire study
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elo
Admin


Messages : 189
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 27
Localisation : Le Havre

MessageSujet: Re: La Horde du Contrevent - Fantastique/SF   Mar 21 Fév - 22:36

Boubou m'a raconté un peu le principe, ça fait un peu quête du Graal, c'est marrant ^^.

Spoiler:
 

Enfin, je l'ai pas lu, mais la comparaison m'a un peu sauté aux yeux quand boubou m'a raconté Smile ! Ça se tient ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://inventairinvolontair.forumgratuit.org
Andynosaure



Messages : 71
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 39
Localisation : Fécamp

MessageSujet: Re: La Horde du Contrevent - Fantastique/SF   Jeu 23 Fév - 7:55

Analyse intéressante ! J'avoue que je n'avais pas trop fait le rapprochement, mais ça se défend ! D'un autre côté, je n'ai pas révisé mes légendes arthuriennes depuis un bon bail !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cégénial



Messages : 15
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 34
Localisation : Le Havre, originaire du Maine-et-Loire

MessageSujet: Re: La Horde du Contrevent - Fantastique/SF   Lun 5 Mar - 22:23

La Horde du Contrevent, un bouquin que j'ai chez moi et que je n'ai toujours pas lu cyclops Peu de temps? Peur d'attaquer une telle oeuvre ? J'en ai eu des échos tellement dithyrambiques que j'ai peur de ne pas apprécier. Le mieux sera de le lire, pour m'en faire ma propre opinion. Mais je crois que je vais attendre les vacances de cet été (hein? qui a dit que nous n'aurions pas de vacances cet été? lol! )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La Horde du Contrevent - Fantastique/SF   Aujourd'hui à 16:38

Revenir en haut Aller en bas
 
La Horde du Contrevent - Fantastique/SF
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Damasio Alain - La horde du contrevent
» [Damasio, Alain] La Horde du Contrevent
» LA HORDE DU CONTREVENT d'Alain Damasio
» La Horde du Contrevent, Alain Damasio
» La Horde du Contrevent ~ Alain Damasio

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'inventaire involontaire :: Vos suggestions :: Les livres que vous mettriez dans la valise avant votre brosse à dent-
Sauter vers: