L'inventaire involontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les 40 livres à sauver avant la catastrophe de 2012.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Les Celtes

Aller en bas 
AuteurMessage
boubou

boubou


Messages : 65
Date d'inscription : 04/01/2012

Les Celtes Empty
MessageSujet: Les Celtes   Les Celtes EmptyMar 10 Jan - 14:52

Alors voila, j'ai décidé de vous parler des Celtes et de la littérature qui en parle cheers

Commençons par quelques rappels concernant les Celtes:

Quand ont vécus les Celtes ?
Les Celtes font leur apparition entre le IIIe et le IIe millénaire avant notre ère, et vont "disparaitre" au environ du IIIe siècle.

Où se situais les Celtes?
Les Celtes ont colonisé a peut près toute l'Europe. A leur apogée, on peut en trouver en Angleterre, en Irlande, en Espagne, France, Belgique, Italie, en Europe Centrale et même jusqu'en Turquie.

Quelles ethnies composait le peuple Celtes
Les Celtes étaient composés de nombreux peuples, parmi les plus connus, on peut citer les Gaulois, les Pictes, les Calédoniens, les Celtibères, les Noriques, les Galates (Turquie)...

Quelle était leur religion?
Tout comme les Grecs et les Romains, les Celtes avaient une religions polythéiste, composé d'une multitude de divinité, chaque divinité variant d'une tribut à une autre. Parmi leur divinité, on peut retenir la déesse Ardwenne, cette divinité est souvent représenté chevauchant un sanglier dans une tenue guerrière ou alors sous la forme d'un ours (elle est apparentée à la déesse Athéna), il y a aussi Eriu, Harimella...

Quelles traces nous reste-t-il des Celtes ?
Malheureusement très peu, car les Celtes été avant tout un peuple de tradition oral, donc il ne nous reste que très peu de traces écrites, les seules témoignages(du point de vu écrit) qui nous sont parvenu proviennent des autres peuples qui ont été en contact avec eux, tel que ceux de Jules César lors de la guerre des Gaules. Par contre l'on peut trouver de très bon site archéologique les concernant tel que Hallstatt dans le Salzkammergut ou encore Vix

Les ouvrage que je conseillerais au niveau des Celtes sont tout d'abord Dictionnaire de mythologie celtique de Jean-Paul Persigout et Bernard Sergent. Cette ouvrage est très complet et rassemble une quantité d'information. Par contre l'un des désavantage de ce livre c'est que c'est comme son nom l'indique un dictionnaire et que par conséquent il est très lourd à lire. Cette ouvrage s'adresse donc avant tout un un public initié.

Les Celtes Dic10


Le deuxième livre que je conseil de lire est La vie d'un guerrier gaulois de Ludovic Moignet et Yann Kervan. Ce livre est vraiment passionnant car c'est une compagnie de reconstitution gauloise qui l'as écrit, qui s'appelle les ambiani. Dans ce bouquin, on peut ainsi découvrir comment les gaulois vivait de 80 à 33 av J.-C., leur artisanat, comment ils élevaient leurs enfants ainsi que l'organisation social. Les photos dans ce livre sont d'ailleurs excellente et elles permettent de visualiser comment étaient « nos ancêtre les Gaulois »

Les Celtes Gau10

En ce qui concerne les Gaulois, je peux vous proposer La guerre des Gaules de César. Ces textes sont les premiers écrits concernant les gaulois rapporter par l'empereur Jules César lui même. On peut y trouver une description des gaulois, ainsi que de nombreuses stratégies et batailles qui se sont dérouler entre Romains et Gaulois

Les Celtes Gue10

Pour la documentation, je conseillerais Les Celtes en occident de Venceslas Kruta (photographie de Werner Forman). Il est a la fois simple d'approche grâce à ses nombreuses photographies et en même temps très documenté.

Les Celtes Cel10

Pour ce qui est des nouvelles découvertes Celtes. Je conseil le magasine Keltia qui regroupe découvertes ainsi que de la gastronomie de l'époque...

Les Celtes Kel10

Et pour finir, je conseillerais de faire un tour sur le site internet l'arbre celtique qui référence une grande quantité d'information sur les celtes et fonctionne un peu comme un dictionnaire.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les Celtes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'inventaire involontaire :: Vos suggestions :: Les livres que vous mettriez dans la valise avant votre brosse à dent-
Sauter vers: