Les 40 livres à sauver avant la catastrophe de 2012.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Sa majesté des mouches, William GOLDING

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Quelle note donneriez vous à ce livre?
1
0%
 0% [ 0 ]
2
25%
 25% [ 1 ]
3
0%
 0% [ 0 ]
4
75%
 75% [ 3 ]
5
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 4
 

AuteurMessage
Elo
Admin


Messages : 189
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 27
Localisation : Le Havre

MessageSujet: Sa majesté des mouches, William GOLDING   Ven 6 Jan - 15:49


Sa majesté des mouches


Auteur: William Golding

Pendant la seconde guerre mondiale, un avion transportant des chorales scolaires britanniques issues de la haute société, est abattu en pleine mer. Seule une poignée d’enfant survivent au crash et parviennent à atteindre une ile, sauvages et perdue au milieu de l’océan. Livrés à eux-mêmes, ils tentent de s’organiser en reproduisant dans un premier temps les schémas de leur milieu social, mais rapidement des tensions et des rivalités apparaissent. Le vernis craque au profit d’une organisation tribale et la violence prend vite le dessus dans les comportements comme dans les pensées. Sans Règles, ni Lois pour les policer, les enfants retournent rapidement à une nature sauvage, soumise aux pulsions les plus inavouables.

Véritable critique de la société, Golding met en avant le rôle salvateur de la société comme régulateur des pulsions, mais également la cruauté des hommes sous le couvert de lois (tel que dans le contexte d’une guerre). Présenté comme un livre pour enfant, il est plus approprié aux adultes, plus à même de comprendre les symboles et les représentations du livre. A cette lecture s’opère une remise en question de nos sociétés et de notre vision, avec cette double question : « Comment ont-ils pu en arriver là ? » et surtout « Et nous, qu’aurions nous fait ? ».
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://inventairinvolontair.forumgratuit.org
Andynosaure



Messages : 71
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 39
Localisation : Fécamp

MessageSujet: Re: Sa majesté des mouches, William GOLDING   Mer 11 Jan - 19:32

De l'utilité de ce forum : un livre que je ne connaissais pas dont le descriptif et la critique m'ont donné envie de le lire ! Votre travail n'aura pas été vain !!! Ça me rappelle un peu les thèmes de Nation de Terry Pratchett - je sais, j'en ai déjà parlé au rayon "Pratchett", mais bon, c'est réellement un excellent livre !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Andynosaure



Messages : 71
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 39
Localisation : Fécamp

MessageSujet: Re: Sa majesté des mouches, William GOLDING   Lun 30 Jan - 6:21

Ça y est ! Je l'ai lu !!! Je rejoins totalement cette critique sur la classification "jeunesse" de cet ouvrage : ce n'est pas parce que ses héros sont des enfants qu'un roman bascule nécessairement dans cette catégorie. Dans le cas présent, la sauvagerie et la cruauté qui ressortent des protagonistes, ainsi que les thèmes abordés - la dynamique du pouvoir dans une société humaine, aussi primitive soit-elle ! - sont, à mon avis, assez éloignés des plus jeunes lecteurs... Ceci dit, à partir de 14-15 ans...

Si cela m'évoquait Nation de Pratchett qui aborde aussi les problèmes de la vie en société restreinte sur une île après une catastrophe, le traitement des problèmes est, quant à lui, radicalement différent... Là où Golding nous montre que la raison cède rapidement la place à la force dans une problématique de survie, Pratchett est plutôt dans la réflexion sur les tenants et aboutissants du sentiment d'appartenance à un groupe, une nation... Les deux lectures ne sont pas incompatibles, cela dit !

Cette Majesté des Mouches m'a laissé un goût très amer, et c'est bien là l'essentiel ! Quand une oeuvre d'art déclenche une réaction quelle qu'elle soit, elle atteint son but et interroge celui qui la ressent... Du moins, je le crois !Par contre, je ne vous dirai pas ce que j'aurais fait à leur place !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
liliauquebec
Admin


Messages : 22
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 32
Localisation : LE HAVRE

MessageSujet: Re: Sa majesté des mouches, William GOLDING   Jeu 1 Mar - 16:20

Je l'ai lu en 3e et je l'ai tout de suite beaucoup apprécié. Perso, j'ai vécu l'histoire en mm temps que le "héros", et trouve que le dernier paragraphe résume bien notre sentiment de lecteur: on est abourdie, sans comprendre ce qui s'est passé. L'histoire va crescendo jusqu'à l'horreur total. On voit arriver le dénouement sans pourvoir l'éviter.
La seule chose que je regrette dans ce cours, c'est qu'il n'y a pas eut de réel questionnement sur la porté de cette oeuvre, et sur notre ressenti, juste un banal contrôle de lecture. Aurait pu faire beaucoup mieux pour un tel livre. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arborio



Messages : 17
Date d'inscription : 07/03/2012

MessageSujet: Re: Sa majesté des mouches, William GOLDING   Mar 13 Mar - 20:41


Je n'ai rien à rajouter à vos commentaires, avec lesquels je suis tout à fait d'accord, sinon waouh! Un livre vraiment intéressant et pertinent !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Sa majesté des mouches, William GOLDING   Aujourd'hui à 15:36

Revenir en haut Aller en bas
 
Sa majesté des mouches, William GOLDING
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sa Majesté des Mouches - William Golding
» William Golding
» [Golding, William] Sa majesté des mouches
» William Golding
» William GOLDING (Royaume-Uni)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'inventaire involontaire :: Notre sélection de 40 livres :: Romans historiques-
Sauter vers: