L'inventaire involontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les 40 livres à sauver avant la catastrophe de 2012.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Mémoire d'Hadrien, Marguerite Yourcenar

Aller en bas 
4 participants

Quelle note donneriez vous à ce livre?
1
Mémoire d'Hadrien, Marguerite Yourcenar Vote_lcap0%Mémoire d'Hadrien, Marguerite Yourcenar Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2
Mémoire d'Hadrien, Marguerite Yourcenar Vote_lcap0%Mémoire d'Hadrien, Marguerite Yourcenar Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3
Mémoire d'Hadrien, Marguerite Yourcenar Vote_lcap0%Mémoire d'Hadrien, Marguerite Yourcenar Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4
Mémoire d'Hadrien, Marguerite Yourcenar Vote_lcap0%Mémoire d'Hadrien, Marguerite Yourcenar Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5
Mémoire d'Hadrien, Marguerite Yourcenar Vote_lcap100%Mémoire d'Hadrien, Marguerite Yourcenar Vote_rcap
 100% [ 1 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Elo
Admin
Elo


Messages : 189
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 34
Localisation : Le Havre

Mémoire d'Hadrien, Marguerite Yourcenar Empty
MessageSujet: Mémoire d'Hadrien, Marguerite Yourcenar   Mémoire d'Hadrien, Marguerite Yourcenar EmptyJeu 5 Jan - 19:32

Mémoire d'Hadrien, Marguerite Yourcenar 51hzfx10

Mémoire d'Hadrien


Auteur: Marguerite Yourcenar

Mémoire d'Hadrien de Marguerite Yourcenar est un roman qui a été salué par la critique Française et mondiale comme un événement littéraire. M.Yourcenar dans cette histoire nous raconte la vie de l'empereur Hadrien en citant des faits qui se sont vraiment déroulés ; elle a d'ailleurs fait beaucoup de recherches et même de voyages pour parfaire sa connaissance du personnage historique bien des années avant la parution du roman, en y incorporant les pensées d'Hadrien puisque le roman est construit de sorte qu'il apparaissent comme ses mémoires. Nous suivons sa vie de son plus jeune âge jusqu'à sa mort.

C'est un livre vers lequel je ne me serais jamais tournée si ma professeur de Littérature du XXème siècle ne nous avait pas demandé de le lire. Et pourtant, j'aurais eu bien tort de ne pas le lire ! Ce roman est absolument captivant, très bien écrit évidement et on sent en le lisant les années de travail passées dessus. Même si vous n'êtes pas féru de de grande littérature, je vous conseille ce livre car il est à la portée de tous, malgré tout, et fait partie à mon avis, des livres qui allient plaisir, culture, réflexion et vous pousseront peut-être, tout comme moi, à vous intéresser d'avantage à cette période de l’histoire qui est tout à fait passionnante !
Revenir en haut Aller en bas
https://inventairinvolontair.forumgratuit.org
Eûl Glouglou




Messages : 2
Date d'inscription : 17/01/2012
Age : 34
Localisation : Lyon

Mémoire d'Hadrien, Marguerite Yourcenar Empty
MessageSujet: Re: Mémoire d'Hadrien, Marguerite Yourcenar   Mémoire d'Hadrien, Marguerite Yourcenar EmptyMar 17 Jan - 22:29

J'ai été agréablement surpris en voyant le titre de ce livre. C'est en effet un magnifique livre d'une d'une philosophie et d'une poésie rafraîchissantes et lumineuses. Je le conseille à tout le monde. Et pour les fans de Marguerite Yourcenar dont je fais partie, je conseille vivement L'Oeuvre au noir qui constitue le pendant plus sombre des Mémoires d'Hadrien et Feux qui est une suite de nouvelles en prose lyrique datant de sa jeunesse. Et pour en savoir plus sur l'oeuvre et la vie de Marguerite Yourcenar, vous pouvez vous lire un ensemble d'entretiens qu'elle a donnés au début des années 1980 et qui sont réunis dans un petit livre intitulé "Les yeux ouverts". Voilà, voilà !
Revenir en haut Aller en bas
Andynosaure

Andynosaure


Messages : 71
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 46
Localisation : Fécamp

Mémoire d'Hadrien, Marguerite Yourcenar Empty
MessageSujet: Re: Mémoire d'Hadrien, Marguerite Yourcenar   Mémoire d'Hadrien, Marguerite Yourcenar EmptyMer 18 Jan - 15:58

J'ai lu l'Oeuvre au noir il y a très longtemps, et il ne m'en reste qu'une impression diffuse : celle d'avoir lu un bon roman ! Et je me rappelle également avoir été agréablement surpris - si l'on en croit l'avis d'Eûl Glouglou, il semblerait que la Marguerite soit une adepte des surprises agréables !!! - de trouver ce genre de thème et d'histoire dans la littérature dite "blanche" ! Désolé pour le côté peu documenté de mon discours, mais ma mémoire me fait défaut sur ce coup-là !!! Je crois que je me laisserai tenter par les Mémoires d'Hadrien un de ces quatre - ou un de ces six cent soixante-dix-neuf, parce que ma liste, je crois l'avoir déjà mentionné dans un autre post, ne fait que s'allonger !
Revenir en haut Aller en bas
boubou

boubou


Messages : 65
Date d'inscription : 04/01/2012

Mémoire d'Hadrien, Marguerite Yourcenar Empty
MessageSujet: Re: Mémoire d'Hadrien, Marguerite Yourcenar   Mémoire d'Hadrien, Marguerite Yourcenar EmptyDim 12 Fév - 14:52

Tiens, je suis tombé par hasard sur un vieux numéro du magazine L'Histoire, n°348, et ça parlait justement des Mémoires d'Hadrien. Voici un bout de l'article intéressant pour ce qui est de la réception (article écrit par Claude Aziza) :

Citation :
Accueilli assez froidement au moment de sa publication, le roman reçoit le prix combat en 1963 : la critique, impressionnée par l'érudition de l'auteur, se réveille alors. Mais il faut attendre la mort de Marguerite Yourcenar pour trouver, en particulier dans le discours de réception à l'Académie française de Jean-Denis Bredin, le 17 mai 1990, toute l'admiration qu'inspire un texte écrit dans une langue admirable et dont la résonance aura bravé le temps.
Son livre, comme il est naturel pour un roman, n'a guère influencé les historiens quant-à la manière de percevoir Hadrien. L'auteur a choisi de privilégier certains aspects de son personnage : son amour pour la culture grecque, son intérêt pour l'art, sa vie sentimentale. Au détriment sans doute des aspects politiques du règne. Mais Marguerite Yourcenar a donné à l'Empereur une épaisseur humaine comme seul un romancier de génie pouvait le faire.

Voilà, je me suis dit que ça pouvait vous intéresser Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mémoire d'Hadrien, Marguerite Yourcenar Empty
MessageSujet: Re: Mémoire d'Hadrien, Marguerite Yourcenar   Mémoire d'Hadrien, Marguerite Yourcenar Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mémoire d'Hadrien, Marguerite Yourcenar
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'inventaire involontaire :: Notre sélection de 40 livres :: Romans historiques-
Sauter vers: