Les 40 livres à sauver avant la catastrophe de 2012.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Eric de Terry Pratchett

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Quelle note donneriez vous à ce livre?
1
0%
 0% [ 0 ]
2
0%
 0% [ 0 ]
3
0%
 0% [ 0 ]
4
25%
 25% [ 1 ]
5
75%
 75% [ 3 ]
Total des votes : 4
 

AuteurMessage
Elo
Admin


Messages : 189
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 27
Localisation : Le Havre

MessageSujet: Eric de Terry Pratchett   Mer 28 Déc - 1:16



Faust Eric


Auteur: Terry Pratchett

16ème livre des annales du Disque-Monde, ed. Pocket, 2001.


« Faust, vous connaissez ? Mais voici Eric, quatorze ans, le plus jeune démonologue du Disque-Monde. Hélas aucun démon, et encore moins aucune séduisante succube, ne répond à son invocation. Dans le cercle magique ne surgissent que Rincevent et le Bagage, respectivement le mage le plus incompétent et l'accessoire de voyage le plus redoutable de l'univers. Et que veut Eric ? Oh, rien de bien original : l'immortalité, la domination du monde et la plus belle femme de tous les temps. Ce qui va emmener la fine équipe dans un périple étourdissant, de l'empire tézuma des adorateurs de Quetzduffelcoatl, le boa de plumes, en passant par un affrontement qui ressemble furieusement à la guerre de Troie, jusqu'à l'aube des temps et la création du monde. Sans oublier les enfers, bien sûr. »


Difficile de faire un choix parmi tous les romans du Disque-Monde ! On aurait pu prendre Le Faucheur, ou encore Le Père Porcher. On retrouve dans Eric la simplicité, la légèreté et l'humour absurde du grand auteur de fantasy Terry Pratchett. Le tout baigné dans des références littéraires et cinématographiques faites et refaites des dizaines de fois, qui retrouvent ici une dimension nouvelle -et particulièrement drôle ! Des personnages attachants que l'on retrouve tout au long de la saga, ici un bagage bourrin et un mage maladroit. Ce livre est la seule occasion de se demander à quoi ressemblerait le (Disque-)Monde si le créateur avait mis un peu de mayonnaise dans un certain sandwich oeuf/cresson.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://inventairinvolontair.forumgratuit.org
Andynosaure



Messages : 71
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 39
Localisation : Fécamp

MessageSujet: Re: Eric de Terry Pratchett   Mar 10 Jan - 11:24

Terry Pratchett est l'un de mes auteurs préférés, une source d'inspiration, et un parodiste de génie... Il est drôle, il est fin, son style est inimitable et sa pertinence sans limite ! C'est un de mes héros. Point !

Son oeuvre est colossale, et il est vrai qu'il paraît difficile d'en extraire une seule, surtout quand on mentionne Les annales du Disque-Monde. Il se dégage une telle cohérence dans cet apparent joyeux bordel... Tu cites Le Père Porcher, et je te suis sans conteste dans cette voie-là ! Je rajouterais même Les petits dieux ou Procrastination...

Il faut tout de même expliquer aux gens que cette série de 34 romans - 33 en français dont 28 en poche à des prix raisonnables ! - ne se lit pas nécessairement dans l'ordre chronologique des sorties : en fait, on retrouve plusieurs "sous-séries" ayant chacuns pour héros des personnages récurrents.

Ainsi, on trouve la série mettant en scène Rincevent, mage couard, ringard et extrêmement peu versé dans les arts magiques... Celle de Mémé Ciredutemps et de Nounou Ogg, sorcières campagnardes qui croient à la têtologie plus qu'aux filtres et potions... Celle de la Mort et de sa famille - Eh oui ! Il a une vie comme tout le monde... ou presque ! Et oui, il est masculin !!! Celle du commissaire Samuel Vimaire et de son guet municipal d'Ank-Morpork - une ravissante parodie de polars et romans noir... Celle de Moite von Lipwig que je n'ai pas encore lu - je n'achète pas chez L'Atalante malgré la qualité de leurs ouvrages...

A ces séries, il faut ajouter divers hors-séries ainsi que les romans "jeunesse" qui racontent les aventures de Tiphaine Patraque, une jeune sorcière d'une autre région du Disque...

Chacun a ses préférences, mais tous les romans valent le coup d'oeil !!! Mais ce n'est pas du Disque-Monde que je voudrais parler, mais de Nation. Une oeuvre singulière où l'on retrouve toute la finesse et l'humour de Mr Pratchett, sans subir le poids du Disque-Monde et des ses auto-références !

Voici le texte du quatrième de couverture :
Citation :
Le jour de la fin du monde...

... Mau rentre chez lui depuis l'île des Garçons. Bientôt il sera un homme. C'est alors que la vague arrive une vague immense, qui remorque la nuit noire dans son sillage et apporte une goélette, la Sweet Judy, qu elle propulse dans la forêt tropicale de l île. Lorsque le bateau finit par s'immobiliser en catastrophe, il n'a plus qu'une personne en vie à son bord (ou deux, si l'on compte les perroquets). Le village a disparu. La Nation elle-même a disparu. Il n'y a désormais plus que Mau, qui n'est guère vêtu, une fille homme-culotte, qui l'est bien trop, et des malentendus en pagaïe. Aucun ne sait ce qu'il faut faire. Ni même comment le dire. Ensemble ils doivent bâtir une nouvelle Nation à partir des morceaux de l'ancienne. Inventer une nouvelle histoire.

Mais... QUI GARDE LA NATION ? OÚ EST NOTRE BIÈRE ? ... l'histoire ancienne ne va pas se laisser évincer sans réagir, du moins tant que les Grands-pères ont encore une voix. Et Mau doit regarder vers le passé avant d'affronter l'avenir.

C'est incontestablement l'un de ses meilleurs bouquins !!! Et, non content d'être drôle à souhait et plein de bonnes idées quant au concept d'identité nationale, ce roman sait aussi être touchant, ce qui est sa véritable plus-value... À lire sans modération !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Eric de Terry Pratchett
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Terry Pratchett] Les annales du disqu-monde Tome 9 : Eric
» LES ANNALES DU DISQUE-MONDE (Tome 01) LA HUITIÈME COULEUR de Terry Pratchett
» De Bons Présages de Terry Pratchett & Neil Gaiman
» Terry Pratchett
» [Terry Pratchett] Le grand livre des gnomes Tome 1 : Les camionneurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'inventaire involontaire :: Notre sélection de 40 livres :: Fantastique - SF-
Sauter vers: