L'inventaire involontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les 40 livres à sauver avant la catastrophe de 2012.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Petit guide à trimballer de la fantasy, pour les libraires et les grands fans.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Elo
Admin
Elo


Messages : 189
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 34
Localisation : Le Havre

Petit guide à trimballer de la fantasy, pour les libraires et les grands fans. Empty
MessageSujet: Petit guide à trimballer de la fantasy, pour les libraires et les grands fans.   Petit guide à trimballer de la fantasy, pour les libraires et les grands fans. EmptyMar 21 Fév - 20:48

Et oui, libraires, de quoi compléter votre formation, en fantastique/SF, en merveilleux. Valable aussi pour les gens en manque d'idées pour lire, s'il en reste sur ce forum ^^. Le très bon libraire de la G*** (librairie du Havre, vos savez de quoi je parle) m'a recommandé quelques bouquins pour approfondir mes connaissances en merveilleux / fantastique / SF, etc., et ce sont vraiment de supers livres.

Nous avons donc : Cartographie du merveilleux, d'André-François Ruaud, qui retrace l'histoire du merveilleux et du conte depuis ses fondements, depuis l'antiquité jusqu'à nos jours, en passant par le Moyen-Âge. Histoire brève, concise et claire. Puis l'auteur s'attache à citer les plus grands maîtres du genre (Gaiman, Lynn, Hobb, Pratchett, Rowling, ...), évoque leur style et résume leurs œuvres majeures. Un bon ouvrage qui offre une vision d'ensemble plutôt efficace, et peut-être un bon début pour les débutants du genre !

Le second, c'est Le petit guide à trimbaler de la Fantasy (divers auteurs). celui-là, je le trouve particulièrement réussi : un parfait guide pour les libraires et les passionnés. Et tout petit, pour les passionnés flemmard Razz ! très courte biographie des auteurs, puis œuvres principales, et surtout la petite rubrique "si vous avez aimé, alors essayez..." qui renvoit à d'autres auteurs. Des points actualités sur ces auteurs, des citations, et les prix décernés.
Enfin, de temps à autres, des thèmes généraux : "la fantasy en France" (avec les librairies à visiter et les festivals et conventions à ne pas rater !), "fantasy et internet", "fantasy jeunesse", "les éditeurs de fantasy en France"... Bref, vraiment bien !
Revenir en haut Aller en bas
https://inventairinvolontair.forumgratuit.org
Andynosaure

Andynosaure


Messages : 71
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 46
Localisation : Fécamp

Petit guide à trimballer de la fantasy, pour les libraires et les grands fans. Empty
MessageSujet: Re: Petit guide à trimballer de la fantasy, pour les libraires et les grands fans.   Petit guide à trimballer de la fantasy, pour les libraires et les grands fans. EmptyMar 21 Fév - 21:37

Dans le genre, l'enseigne qui agite les talents depuis un bail a édité un petit guide dans le même genre, plutôt pas mal fait, surtout intéressant, comme le dit Elo, pour les mises en réseau : d'autres bouquins du même auteur, et des oeuvres comparables ou raprochables... Ça s'appelle Bibliothèque idéale - fantasy, fantastique, science-fiction.

Petit guide à trimballer de la fantasy, pour les libraires et les grands fans. 190768932

Le hic ? Il y a un gros encart sur la Bit-Lit !!!
Revenir en haut Aller en bas
Elo
Admin
Elo


Messages : 189
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 34
Localisation : Le Havre

Petit guide à trimballer de la fantasy, pour les libraires et les grands fans. Empty
MessageSujet: Re: Petit guide à trimballer de la fantasy, pour les libraires et les grands fans.   Petit guide à trimballer de la fantasy, pour les libraires et les grands fans. EmptyMer 22 Fév - 14:44

C'est quoi la Bit-Lit ?

Pour la SF et le fantasy, j'ai commandé les Que sais-je ?, je vous dirai ce que ça vaut...

J'aime bien ces concepts là, pour les futurs libraires ça peut vraiment être sympa... Si tu en as dans d'autres genres littéraires, ça m'intéresse (je connais pas grand chose hormis le traditionnel Lagarde et Michard, assez bien fait mais un peu poussiéreux...)

Y'en aurait-il sur la littérature "contemporaine" (genre ce qui est sorti l'année d'avant, quoi...) ? J'avoue que je ne sais pas trop où chercher des sources parfois !
Revenir en haut Aller en bas
https://inventairinvolontair.forumgratuit.org
Andynosaure

Andynosaure


Messages : 71
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 46
Localisation : Fécamp

Petit guide à trimballer de la fantasy, pour les libraires et les grands fans. Empty
MessageSujet: Re: Petit guide à trimballer de la fantasy, pour les libraires et les grands fans.   Petit guide à trimballer de la fantasy, pour les libraires et les grands fans. EmptyMer 22 Fév - 21:34

La bit-lit, c'est l'armée des clones de Stephenie Meyer ! Cette littérature fantasy pour filles qui met en scène des loups-garous tout chauds et des vampires tout froids...

Les deux mille sept cent quatre-vingt-trois journaux intimes d'une "non-morte en devenir mais peut-être que pas parce que ça a beau être cool et terriblement excitant, ça reste une transfusion sanguine et il y a quand même des risques de choper des saloperies"...

Bref, cette grosse vague de bouse qui obstrue les rayons fantasy/SF de toutes les librairies...
Revenir en haut Aller en bas
boubou

boubou


Messages : 65
Date d'inscription : 04/01/2012

Petit guide à trimballer de la fantasy, pour les libraires et les grands fans. Empty
MessageSujet: Re: Petit guide à trimballer de la fantasy, pour les libraires et les grands fans.   Petit guide à trimballer de la fantasy, pour les libraires et les grands fans. EmptyMer 22 Fév - 22:38

Ça à l'air super intéressant cette histoire de loup garou tout chaud et de vampire tout froid on dirait du Twilight lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit guide à trimballer de la fantasy, pour les libraires et les grands fans. Empty
MessageSujet: Re: Petit guide à trimballer de la fantasy, pour les libraires et les grands fans.   Petit guide à trimballer de la fantasy, pour les libraires et les grands fans. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit guide à trimballer de la fantasy, pour les libraires et les grands fans.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour les fans de BD
» Et pour les fans de fantastique-SF-jeunesse...
» La louve et l'enfant, Henri Loevenbruck. (jeunesse, fantasy)
» Guide de survie en territoire zombie, Max Brooks (SF)
» petit nouveau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'inventaire involontaire :: Vos suggestions :: La Taverne du Cataclysme.-
Sauter vers: