Les 40 livres à sauver avant la catastrophe de 2012.

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Voyage en Epistolaire...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Elo
Admin

MessageSujet: Voyage en Epistolaire...   Dim 12 Fév - 12:25

Voici le blog d'une jeune étudiante en master de lettres (il en reste !), passionnée d'épistolaire, et qui a la plume fort lyrique.

http://voyageenepistolaire.blogspot.com/

Avec en exclu, le début de la première lettre Smile !

Citation :
Très chère Alfred Rose
Votre inclinaison est plus que charmante et je l’accepte de tout mon cœur. Je suis touché d’un tel amour et je ne puis dire mots plus voluptueux que ceux que vous m’envoyez. Il n’est point d’autre femme que je puisse aimer ; et je vous chérirai autant que Dieu me le permette.

(A.B)

Sur ce blog, vous trouverez une histoire d'amour entre Alfred Rose et Louis Jane. Écrites sur le mode de Choderlos de Laclos, la sensualité et la qualité de l'écriture séduiront les grands fans de romans sentimentaux, et il y en a plusieurs parmi nous si ma mémoire est bonne.

Cette même jeune fille propose une rencontre sur le thème de l'épistolaire, et en particulière l'épistolaire durant la guerre (réel ou fictif), que vous soyez lecteur ou auteur de ce genre littéraire.

le 1er mars à 19h à l'Air du Thé.

(Pour ceux qui ne connaissent pas encore ce QG, c'est au 20 rue Edouard Larue au Havre, entre l'hôtel de ville et le pot de yaourt géant qui sert de volcan.) Un rendez-vous à ne pas manquer !

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://inventairinvolontair.forumgratuit.org
Elo
Admin

MessageSujet: Re: Voyage en Epistolaire...   Dim 12 Fév - 14:22

Au niveau littérature épistolaire de guerre, je ne connais pas trop... Il y a juste le traditionnel Paroles de poilus, qu'on lit tous au collège, et qui déprime des générations entières de gamins ^^. Pour rappel, c'est un recueil de lettres écrites par des soldats de la guerre 14-18, si ma mémoire est bonne (ça remonte à loin, corrigez-moi si je me trompe !). C'est assez surprenant dans l'écriture, avec d'un côté les belles explosions qui ressemblent à des feux d'artifices, et de l'autre, la boucherie et les membres arrachés ; j'ai vague souvenir d'un homme qui écrit à sa fiancée qu'il est au fond d'un trou et qu'un obus lui a fait exploser les jambes, mais qu'il rentre bientôt. En fait, il meurt au fond de son trou. Bref, oui c'est beau, et non c'est pas pour les dépressifs chroniques Smile .

Sinon un membre de l'équipe a proposé Inconnu à cette adresse, K. Taylor, qui a l'air de bien rentrer dans le thème. Je ne l'ai pas lu moi-même... Si vous en connaissez d'autres, ou si vous-même en écrivez, n'hésitez pas à répondre à ce sujet.

Et pour LE fan d'Amélie Nothmb, peut-être y a-t-il Une forme de Vie, dont voici le résumé tiré d'Even résumé du livre

Citation :
Quotidiennement sollicitée par du courrier de ses lecteurs, Amélie va un jour tomber sur une lettre inattendue... Un G.I coincé en Irak l'appelle au secours pour tenter de survivre dans cette drôle de guerre. Pour se rebeller, ce white trash se goinfre de junk-food, arborant sa graisse comme une amoureuse enveloppante. Mue par son instinct de Saint-Bernard, l'écrivain lui répond en lui parlant de body-art. S'ensuit une relation épistolaire étrange...

Je n'ai pas lu non plus (mais qu'est-ce que je fais de mes journées ??) alors dites-moi quoi Smile !
Sam24

MessageSujet: Génial   Mer 15 Fév - 21:04

Rolalalala Elo, ce blog est super, j'adore la lecture épistolaire, c'est vraiment extra ! Merveilleusement bien écrit ! Good blog !
Voir le profil de l'utilisateur http://petitesnvrosesentreamis.blogspot.com/
Elo
Admin

MessageSujet: Re: Voyage en Epistolaire...   Jeu 16 Fév - 20:16

Hey ! Et si tu as bien aimé, voici le deuxième. Mon préféré, en fait, je suis assez fan des contes un peu macabres comme ça :
contes atroces à vos trousses

Et si tu veux rencontrer l'auteur, elle est très sympa aussi Smile !

Bonne lecture !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Voyage en Epistolaire...   Aujourd'hui à 16:38

Voyage en Epistolaire...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1